Tous nos conseils d’experts

 

COMMENT BIEN CHOISIR SON COMBUSTIBLE BOIS
OU GRANULES DE BOIS ?

 

 

Pour préserver votre système de chauffage au bois, qu’il s’agisse d’un poêle ou insert à bûches de bois ou à granulés de bois, il est recommandé d’utiliser du bois labellisé, dont la qualité de combustion est reconnue.

 

Fort de son expérience, Caliéco vous explique l’importance de bien choisir son combustible.

 

Le bois est une énergie renouvelable, avec un impact très limité voire inexistant sur le réchauffement climatique. Certes, le bois produit du gaz carbonique au moment de sa combustion, mais cela est compensé par celui qu’il a consommé pendant sa croissance.

 

La qualité du bois consumé et la performance de l’installation permettent au chauffage bois de remporter le titre de la source d’énergie la plus écologique et économique.

 

De fait, un chauffage bois peut être alimentée par différents combustibles : le bois bûche classique, des granulés (appelés également pellets, à base de sciure compressée), des bûches densifiées à base de sciures et copeaux compressés ou encore des plaquettes dites forestières.

 

Le pouvoir calorifique du bois bûche, qui se mesure en stères, est de 3,9 kWh/kg avec un taux d’humidité inférieur à 20 %.

 

Pour les granulés, présentés sous la forme de cylindre et conditionnés en sac, le pouvoir calorifique est très élevé : 4,6 kWh/kg à 10 % d’humidité.

 

Il est très important de respecter les degrés d’humidité préconisés. Un combustible humide est moins performant et entraîne plus de rejets polluants et de dépôts de cendres dans le foyer ainsi qu’une possible détérioration rapide du poêle et de son conduit de fumées.

L’importance de choisir un bois labellisé

Il est donc important de choisir un bois adapté : sec, non traité et de préférence, de variétés tels que le chêne, le charme, le hêtre ou le frêne. Leurs hauts pouvoirs calorifiques et leurs combustions longues sont des atouts contrairement aux résineux comme le pin et le sapin.  

Il est donc important d’y regarder à deux fois avant d’acheter votre combustible.

 

Privilégiez les labels NF bois de chauffage, ENplus ou DINplus qui garantissent du biocombustible de qualité et achetez vos bûches ou granulés de bois chez les professionnels comme Caliéco. Pour information, les autres labels comme PEFC et FSC assurent quant à eux que le bois provient de forêts exploitées de façon responsable.

Caliéco a sélectionné un fabricant de granulés de bois situé en centre Bretagne.

L’importance de l’espace de stockage 

 

L’espace de stockage disponible est déterminant dans la qualité et la performance du bois énergie.

 

Le bois bûche peut-être stocké en extérieur à l’abri de l’humidité et suffisamment ventilé.

 

Les granulés et les bûches densifiées doivent être stockés dans un local ventilé, étanche à l’eau et à la poussière. Leurs utilisations permettent un gain de place non négligeable et offrent une performance énergétiques 3 fois supérieure à celle du bois de chauffage traditionnel.

 

Pour les granulés de bois, Caliéco travaille avec un fournisseur certifié qui fabriquent ses granulés en Bretagne. Nous vous faisons bénéficier de tarifs avantageux car nous achetons de gros volumes.

Nous vous proposons des granulés de bois de la meilleure qualité et au meilleur prix. Plusieurs options sont possibles :

  • Livraison d’une palette de granulés directement à votre domicile (65 sacs de 15 kg). Livraison possible sur toute la Bretagne
  • Achat d’une palette de granulés stockée par nos soins dans notre showroom d’Hennebont : vous retirez vos sacs selon vos besoins.
  • Achat de sacs de granulés à l’unité. Uniquement disponible pour notre showroom d’Hennebont.

Découvrez tous nos 

autres conseils d’experts

Poêle SC90 dans un salon

QUEL TYPE DE POÊLE A GRANULES POUR VOTRE MAISON ?

poêle minerva par caliéco

QUELS SONT LES ATOUTS DU CHAUFFAGE BOIS ?