Tous nos conseils d’experts

 

QUELs SONT LES ATOUTS DU CHAUFFAGE BOIS ?

 

 

La France est le premier pays européen utilisateur de bois en tant qu’énergie, et ce grâce à son plébiscite en tant que mode de chauffage domestique.

Le bois, la source d’énergie la plus économe

Le bois est plus économique par rapport à l’électricité, le gaz ou bien encore le fioul. Si l’investissement de l’installation est plus couteux au départ qu’une simple installation électrique, le surcoût initial est amorti en moins de cinq ans. 

Par ailleurs, l’installation d’un appareil à bois ou à granulés de bois ouvre droit aux aides de l’Etat MaPrimeRenov’, à la condition que l’appareil choisi respecte les critères d’éligibilité et qu’il soit posé par un artisan certifié RGE QUALIBOIS. 

 

Artisan indépendant certifié RGE Qualibois et Qualibat depuis 2008, Caliéco sélectionne soigneusement ses produits auprès de plusieurs marques internationales de renom (RAVELLI, RAIS, DE MANICOR, ZAEGEL-HELD) assurant des installations, labellisés Flamme verte, à hauts rendements répondant aux exigences en vigueur.

Le bois, un mode de chauffage écologique

Le bois est une énergie renouvelable, avec un impact très limité voire inexistant sur le réchauffement climatique. Certes, le bois produit du gaz carbonique au moment de sa combustion, mais cela est compensé par celui qu’il a consommé pendant sa croissance. 

La comparaison est en sa faveur, par rapport aux émanations toxiques des énergies fossiles les plus répandues. 

 

Le bois gagne donc le titre de la source d’énergie la plus écologique quand il est associé à un appareil récent et performant, ainsi qu’à un bois de qualité. 

 

Il est donc important de choisir un bois adapté : sec, non traité et de préférence, de variétés tels que le chêne, le charme, le hêtre ou le frêne. Leurs hauts pouvoirs calorifiques et leurs combustions longues sont des atouts contrairement aux résineux comme le pin et le sapin.  

Il est donc important d’y regarder à deux fois avant d’acheter votre combustible. 

Privilégiez les labels NF bois de chauffage, ENplus ou DINplus qui garantissent du biocombustible de qualité et achetez vos bûches ou granulés de bois chez les professionnels comme Caliéco. Pour information, les autres labels comme PEFC et FSC assurent quant à eux que le bois provient de forêts exploitées de façon responsable.

Caliéco a sélectionné un fabricant de granulés de bois situé en centre Bretagne.

Le bois, un mode de chauffage d’avenir

Au cœur de la transition énergétique, les systèmes de chauffage à énergie fossile ou vieillissants sont peu à peu remplacés par des systèmes nouvelles générations tels que les poêles et les inserts à bois et granulés de bois, labellisés Flamme verte – 7 étoiles. Ce label qualité est une référence et garantit un rendement énergétique maximum (plus de 70 %) et de très faibles émissions de monoxyde de carbone et de particules fines. Les poêles à granulés certifiés sont d’ailleurs recommandés dans la rénovation des habitations et essentiels dans les constructions neuves pour obtenir les certificats de conformité. 

Confiés à des artisans RGE, comme Caliéco, ces installations permettent grâce leur système d’automatisation une meilleure gestion de la chaleur.

Ces performances permettent de bénéficier d’aides publiques pour financer l’installation. 

Découvrez tous nos 

autres conseils d’experts

Poêle S70 dans salon

COMMENT BIEN CHOISIR SON COMBUSTIBLE BOIS

OU GRANULES DE BOIS ?

Poêle SC90 dans un salon

QUEL TYPE DE POÊLE A GRANULES POUR VOTRE MAISON ?