Le bois

Pourquoi choisir un chauffage au bois ?

Première source de chaleur utilisée par l’homme, le chauffage bois reste un mode de chauffage privilégié par les foyers français, que ce soit en chauffage d’appoint ou en chauffage principal (un foyer sur trois en France utilise le bois comme énergie de chauffage)

  • Le retour en force du chauffage bois

Dans les années 70, le boom des énergies fossiles ont un temps éclipsé l’utilisation du bois en tant que source d’énergie principale. Mais la hausse du coût de ces énergies traditionnelles et l’augmentation des performances énergétiques des appareils de chauffage bois conduisent à un inversement très net de cette tendance.

  • Le chauffage bois : un choix performant et économique

Avec des rendements de 80 % les poêles bois nouvelle génération sont des concurrents sévères aux chauffages traditionnels.

De plus en plus autonomes, ils deviennent très intéressants économiquement, surtout quand vous n’avez pas à acheter la matière première… Car aujourd’hui encore, de nombreux français se chargent de couper leur bois!

  • Le chauffage bois : un choix made in France

Les secteurs de la forêt et du bois représentent 400 000 emplois directs en France.
Le nouvel essor du chauffage bois permet d’intégrer un nouveau débouché avec des emplois difficilement délocalisables.

  • Le chauffage bois : un choix écologique

Le bois est une énergie renouvelable car la ressource se reconstitue rapidement, à l’inverse des énergies fossiles qui mettent plusieurs millions d’années à reformer leur stock. Le bois fournit à notre pays 4% de la consommation totale d’énergie. C’est la première énergie renouvelable en France.